Présentation

Le Master Neuroprothèses Sensorielles et Motrices se déroule dans les locaux de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Ce dernier est accessible aux audioprothésistes et aux orthophonistes.

Les deux années composant le master présentent une construction différente. En effet la première année est composée de 8 mois de cours et 2 mois de stage tandis que la seconde est de 4 mois et demi de cours et 6 mois de stage.

Ce master a été créé en 2005 par le professeur Jean-Luc Puel (dirigeant l’équipe « Oreille Interne » de l’Inserm 1051 de Montpellier).

Celui-ci permet de prolonger le D.E d’audioprothésiste ou d’orthophoniste par un cursus universitaire ; il est également adapté aux internes en médecine ou médecins titulaires.

Durant ces deux années, les étudiants ont la possibilité de découvrir de nouveaux axes de connaissances, allant de la psychopharmacologie aux biostatistiques en passant par la sensorialité (vision, gustation, olfaction, somesthésie). D’autres domaines, déjà basés sur les connaissances acquises, sont explorés de manière plus approfondie, comme l’audition, l’audiométrie et l’appareillage de l’enfant, le réglage d’implant cochléaire ou encore la neuropsychologie de l’enfant. L’étudiant peut modeler son cursus en choisissant ses options dans un panel de propositions issues du master biologie santé.

Un travail de recherche est à effectuer chaque année (en collaboration avec un maître de stage), dans des lieux variés, comme dans un centre de recherche fondamentale ou clinique (CHU, fabricant d’aides auditives ou d’implants), un centre d’audioprothèse.

Ces deux années apportent un bagage supplémentaire dans le travail d’audioprothésiste mais peuvent aussi orienter vers une filière secondaire, comme le réglage d’implants cochléaires, la recherche clinique ou fondamentale pouvant passer par l’intermédiaire d’un doctorat, de l’industrie…